C’est encore une fois et avec un très grand plaisir que nous vous présentons le rapport annuel de la direction de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal pour l’exercice 2018-2019.

Rapport annuel 2018-2019 de la Société de soins palliatifs à domicile

Fidèle à sa tradition, ce rapport d’activités a pour objectif principal de vous transmettre des informations sur les principaux résultats concernant les états financiers, les activités de soins et services et des principales actions réalisées au cours de l’année 2018-2019.

La vision de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal étant d’être un levier incontournable pour assurer une accessibilité et une qualité exceptionnelles de soins palliatifs et de services à domicile, l’année 2018 aura assurément été marquée encore une fois par l’expression concrète de cette vision.

Pour nous qui soutenons avec détermination et un engagement profond, le Réseau de la Santé et des services sociaux, notre action est constamment motivée par notre volonté d’avoir un impact hautement significatif particulièrement en soins palliatifs à domicile.

Nous avons vécu cette dernière année, de grands moments lors des activités entourant le 45e anniversaire de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal qui poursuit toujours avec la même détermination qu’à ses débuts, la mission pour laquelle les citoyens du Québec, les décideurs, les intervenants professionnels et les partenaires lui témoignent d’année en année leur confiance et leur soutien avec toujours la même conviction.

Bien sûr, en soulignant ce moment historique de la vie de notre organisme nous avions comme objectif, entre autres, de rendre un témoignage très particulier à tout notre personnel et à nos bénévoles qui dans le passé comme dans le présent se sont dévoués et se dévouent encore, inconditionnellement pour le plus grand bien des personnes malades et de leur famille.  Nous considérons cet objectif atteint.

Le suivi et le soutien aux malades et à leur famille se font toujours sur la base d’une valeur essentielle et inhérente aux soins palliatifs :  le respect, Respect de la personne, de sa dignité, de ses valeurs et de son intimité.  Au-delà des soins physiques, notre approche intègre également des soins psychologiques et des soins spirituels tout au long de l’épreuve de la maladie sur les plans corporels, idéo-affectifs et spirituels.  Ces soins appellent à l’ouverture, à l’accueil et au soutien nécessaires le moment venu.

La volonté populaire et la volonté politique gagnent constamment du terrain face au « droit de mourir dans la dignité, à domicile ».  L’expérience acquise et la reconnaissance par les professionnels de la Santé et par ceux et celles que nous soignons, notre détermination et notre engagement envers la mission de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal (SSPAD), nous permettent de constater que de plus en plus de personnes malades réalisent leurs souhaits profonds de terminer leur vie dans ce lieu familier auquel ils sont profondément attachés, qu’est leur domicile.  Ce changement, provoque, bien sûr et de plus en plus, une solidarité humaine qui nous conduit vers la démystification et une meilleure connaissance dans la prestation des soins palliatifs à domicile.

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal exerce aussi, sa mission en participant activement à l’amélioration des orientations politiques en matière de soins palliatifs à domicile, aux orientations scientifiques et de recherche du Ministère de la Santé et des services sociaux toujours en partenariat avec le système de santé public et les universités qui font partie de nos partenaires externes.

Soulignons que dans cette perspective d’enseignement et de recherche, la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, participe de plus en plus concrètement à l’avancement des connaissances en soins palliatifs dans plusieurs projets de recherche s’y rattachant et contribue également à la formation des futurs cliniciennes et cliniciens en leur partageant notre expertise du domicile comme milieu de soins.

Le plan de travail 2018-2019.

Cette année, comme toujours d’ailleurs, la direction de la Société de soins palliatifs à domicile a mis une fois de plus, tout l’engagement et la solidarité requis pour réaliser et compléter tous les éléments clé de notre plan d’action stratégique triennal.

À cet effet, Il nous faut féliciter tous les groupes de l’organisation, aux membres du Conseil d’administration, au personnel et aux bénévoles pour le travail accompli.

Les faits saillants.

Projet de recherche déposé au Ministère de la Santé et des services sociaux et développement d’un service de répit de qualité aux proches aidants

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal a déposé auprès du Ministère de la Santé et des services sociaux un projet de recherche évaluative relatif à un des principaux facteurs qui favorisent le décès à domicile, soit l’accessibilité à des services de répit aux proches aidants et à leur intensification.

Également, la direction de la SSPAD a eu l’opportunité de participer au Groupe de travail national proposé par le MSSS ayant comme objet « Pour un accès équitable et de qualité en soins palliatifs et de fin de vie ».  Cette Consultation permettra, nous l’espérons, de poursuivre la réflexion quant à un véritable plan d’action, réalisable à partir des indicateurs retenus.

Visibilité et promotion

Après avoir obtenu, en 2018 le Prix Reconnaissance de l’AQSP, une équipe de la « Société » a participé au Congrès 2019 dudit organisme, en présentant comme thématique : « Regards croisés sur le mourir à domicile : du choix individuel au projet collectif ».  Notre participation qui s’est concrétisée par une prestation magistrale de notre personnel de soins et d’un de nos médecins collaborateurs, a remporté un vif succès devant un auditoire averti. Toutes nos félicitations à notre personnel soignant qui de par son implication permet aux soins palliatifs à domicile d’obtenir une plus grande notoriété.

Par ailleurs, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2019, la SSPAD a déposé sa candidature, laquelle nous a permis d’obtenir le « Prix Hommage bénévolat Québec 2019 ».  Ce prix qui nous est dédié, est une belle façon de reconnaître le travail et l’apport essentiel de nos bénévoles à notre modèle d’intervention à domicile. 

Notons également, que de concert avec notre Fondation, nous avons réalisé une campagne de visibilité auprès du grand public afin de se faire mieux connaître.  Différents moyens médiatiques ont été élaborés tels des messages publicitaires radiophoniques, télévisuels et dans la presse écrite, qui ont permis un plus grand rayonnement de notre organisme et de sa mission.

Projets :

Grâce à la générosité de philanthropes exceptionnels, la Fondation Jeanne-Ester et la Fondation Molson, nous sommes en train de mettre en place deux projets essentiels à notre gamme de services.  Un service d’accompagnement spirituel professionnel et un autre visant à déployer un programme de réconfort axé sur le bien-être physique et moral des personnes en fin de vie (massothérapie, musicothérapie et zoothérapie).

De plus, avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal qui est notre principal partenaire, nous concrétisons actuellement la mise en place d’un poste de médecin conseil, dédié à supporter la pratique médicale sur le territoire couvert.

Toutes ses réalisations et la mise en œuvre de ces projets se sont concrétisés grâce à une équipe clinique, administrative et bénévole de très haut niveau dont il nous faut reconnaître la qualité de la pratique et de l’engagement.

Mais rien de cela non plus ne pourrait se réaliser sans le soutien indéfectible d’un Conseil d’administration dont la valeur ajoutée dans la consolidation et le développement de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal est inestimable.

À tous, nous transmettons toute notre reconnaissance.

L’équipe de la direction

de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal