Qui sommes-nous ?

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal est un organisme de santé à but non lucratif dont la mission est de dispenser gratuitement, à domicile, des soins palliatifs et des services de haute qualité, à toute personne malade atteinte de cancer ou de toute autre pathologie en phase avancée de la maladie et qui désire vivre à domicile la dernière étape de sa vie. De plus, dans une perspective d'enseignement et de recherche, la Société participe à l'avancement des connaissances en soins palliatifs et contribue au développement scientifique et clinique favorisant l'évolution des soins palliatifs en général, et particulièrement à domicile.

Notre engagement

Envers les personnes malades

Permettre à toute personne atteinte de cancer en phase avancée ou de toute autre pathologie de demeurer le plus longtemps possible à domicile, près des siens, et d’y finir sa vie si tel est son désir. Cela, en lui offrant tous les soins, les services et le soutien requis par son état.

Envers leurs proches

Permettre aux proches qui accompagnent une personne malade à domicile, d’obtenir toute l’aide, tout le soutien, toutes les informations et toute la formation dont ils ont besoin pour l’accompagner en toute quiétude.

Notre approche et nos valeurs

L’approche de la Société est une philosophie d’intervention humaniste qui tient compte de l’ensemble de la situation, c’est à dire, de la personne malade, de ses proches et du domicile comme milieu d’intervention. Elle reconnait l’impact de la maladie sur toutes les dimensions de la personne : physique, psychologique, cognitive, familiale, sociale et spirituelle. C’est pourquoi nous choisissons de parler d’approche globale intégrée.

Au quotidien, les membres de la Société, employés et bénévoles, s’engagent à faire vivre les valeurs fondatrices de l’organisme:

Excellence du service

 

Ouverture d’esprit

 

Dévouement et compassion

 

Respect et tolérance

 

Écoute

 

Offrir des soins palliatifs à domicile c’est avant tout:

« Accompagner la vie »

 

Découvrez les témoignages de personnes accompagnées, proches aidants, médecins, infirmiers et bénévoles.

Une équipe interdisciplinaire à vos côtés

Le succès de la SSPAD repose sur dans le caractère profondément humain de tous les intervenants qui y sont reliés de près ou de loin. Les liens que tisse cette petite équipe avec les personnes malades et leurs proches aidants deviennent un espace où leur humanité et leurs souffrances peuvent s’exprimer en toute confiance dans une relation de profond respect.

Ce qu’il y a de particulier et d’unique dans ce travail d’équipe, c’est le partage entre les soignants et les autres membres de l’équipe qui se donnent la permission de vivre, sans jugement, tous ces moments intimes vécus avec les malades et leurs proches aidants. Cette capacité collective du «souci de l’autre» se traduit par une présence de qualité qui se manifeste par la rapidité de nos interventions, la flexibilité, la compassion dont nous savons faire preuve auprès des personnes qui nous sont confiées.

Notre histoire

1967-70 : L’origine

 

L’origine de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal (SSPAD) coïncide avec l’implantation au Québec de l’assurance-hospitalisation en 1967, puis de l’assurance maladie en 1970. En assurant le contrôle de la gestion des soins de santé, le gouvernement du Québec abolit toutes les possibilités de « facturer » des soins privés à domicile. Nous assistons alors à la disparition d’un petit service pourtant fort utile : la Société des Infirmières Visiteuses (SIV).

1973 : Naissance de l’Association d’Entraide Ville-Marie

C’est grâce à la volonté indéfectible d’une autre petite équipe, sans structure organisationnelle, mais pleine de bienveillance, que verra le jour en 1973 l’Association d’Entraide Ville-Marie (AEVM). Son défi ? Soigner et accompagner les malades et leurs familles. Tandis que la notion de soins palliatifs se précise et se fait connaître (avec notamment l’ouverture en 1975 d’une unité de soins palliatifs (USP) à l’hôpital Royal Victoria et quatre ans plus tard, à l’hôpital Notre-Dame), la mission de l’AEVM se clarifie :

Assurer les service des soins palliatifs médico-infirmiers ainsi qu’un soutien psychologique et spirituel à toute personne atteinte de cancer en phase avancée et qui désire vivre à domicile la dernière étape de sa vie. L’organisme propose également d’offrir aux proches aidants tout l’accompagnement et le soutien adéquats, dans le respect, la dignité, l’ouverture à l’autre et la compassion que cela nécessite.

1980 : Création de la Fondation Docteur Maurice Bertrand

La réalisation de ce grand objectif exige l’apport de fonds gouvernementaux récurrents et l’apport de fonds privés sur lesquels compter pour assurer la pérennité de l’organisme. Devant ce constat, des amis qui croyaient en la mission procèdent à la création de la « Fondation Docteur Maurice-Bertrand », d’après ce grand humaniste qui avait fait preuve d’un dévouement et d’un engagement sans faille pour le développement de la jeune « AEVM ». En 2009, l’AEVM change d’appellation et devient la Société de Soins palliatifs à domicile du Grand Montréal (SSPAD).

Depuis sa création, la SSPAD a soigné et accompagné plus de 55 000 malades et leurs proches. Chaque année, elle permet à près de 60% des malades de décéder à domicile si tel est leur souhait.

Conseil d’administration

Membres du conseil d’administration 2023-2024

Administrateurs & Administratrices

Présidente
Madame Monique Jarry
Avocate retraitée

 

Trésorier
Monsieur Denis Courcy
Administrateur de sociétés

1ère Vice-Présidente
Madame Gylaine Boucher
Consultante en gestion, Santé, et services sociaux

 

Secrétaire 
Monsieur Sébastien C. Caron
Avocat Associé Directeur, LCM Avocats Inc.

2ème Vice-Présidente
Madame Guylaine Bolduc
Direction relation clientèle et projets stratégiques JAMP Pharma

Madame Laurence de Villers
Directrice générale
Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal

Madame Louise Francoeur
Professeure agrégée de formation pratique

Madame Émilie Allard
Professeure et chercheuse faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Docteur Benoît Deschamps
Médecin spécialiste en soins palliatifs, chercheur
Centre hospitalier Sainte Mary

Madame Josée Blais
Directrice adjointe aux affaires corporatives et juridiques Urgences Santé

Monsieur Matthew Fox
VP Finances AIM

 

Monsieur Niels Hagege
Fondateur, Alter’Inno

 

« Banc public » animée par Guylaine Tremblay –
Partie 1

« Banc public » animée par Guylaine Tremblay –
Partie 2

1110 rue Jean Talon Est, bureau 301, Montréal, QC, H2R 1V9

Politique de confidentialité