Cette année, l’offre de soins et de services de la SSPAD s’enrichit d’une nouvelle offre d’accompagnement en soins spirituels. En partenariat avec l’Université de Montréal et sous l’égide de Monsieur Jean-Marc Barreau, intervenant en soins spirituels et professeur,  cette nouvelle offre comporte deux volets :

  • Un volet pédagogique destiné à promouvoir une approche spirituelle humaniste et contemporaine auprès des soignants et de l’équipe bénévole de la SSPAD
  • Un volet intervention offrant aux personnes malades et aux proches aidants un accompagnement en soins spirituels professionnel à domicile
Jean-Marc Barreau, PhD
Jean-Marc Barreau, PhD

« Début 2019, la SSPAD a conclu une entente avec l’Institut des Études Religieuses  (IÉR) de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université De Montréal pour accueillir un stagiaire étudiant à l’IÉR dans le programme au second cycle « Spiritualité Santé ». Le stagiaire effectuera un stage intensif été 2019 avec entre autres pour objectif d’implanter un service spirituel à la SSPAD. Il est d’ailleurs prévu que ce stage continue durant l’année académique 2019/20.

L’implantation de la spiritualité dans la culture de la SSPAD se veut profondément inclusive. Séculière et confessionnelle, c’est la spiritualité séculière (ou laïque) qui spécifiquement permet à la fois de participer à la dynamique interdisciplinaire de la SSPAD et de tendre la main à toute personne qui exprime le désir de transcendance : quel que soit sa culture, sa génération, son rapport à soi et à la religion. »

Jean-Marc Barreau, Ph.D., intervenant en soins spirituels et professeur à l’Université de Montréal

« L’enjeu que pose ce stage est de réfléchir aux définitions de la spiritualité, et ses représentations sociétales, et à l’accompagnement spirituel séculier dans une société mitigée sur la question de la religion. Nos champs d’intervention doivent être définis, limités, et toute une sémantique doit y être rattachée. Cette sémantique de l’accompagnement spirituel spécifie nos compétences et notre approche avec la personne rencontrée, mais elle doit aussi être partageable aux autres professionnels de la santé afin que notre rôle puisse être introduit et soutenu par l’équipe. Les infirmières ont un rôle pivot : elles sont les premières réceptrices de la situation bio-psycho-sociale-spirituelle du patient. Elles font la première évaluation et présentent, à cette issue, les différentes offres de soins possibles. Elles ont donc un rôle de liaison interdisciplinaire, qui peut être soutenu par l’approche spirituelle. En effet, la question du spirituel touche à tout et chacun : elle peut être cette jonction possible entre tous les acteurs du soin, par cette valeur humaniste qu’elle propose et qui a pouvoir d’unification.

Zoé Deleau
Zoé Deleau, stagiaire accompagnatrice en soins spirituels

 « L’inconstance c’est la constance » est l’une des phrases qui est associée à la SSPAD : elle traduit bien le « mouvement », le dynamisme, qui caractérise le soin à domicile et cette nécessité pour le professionnel d’y participer. La spiritualité est elle aussi prise dans ce mouvement, où elle doit se penser, se définir et s’adapter sans cesse, en lien avec un « environnement élargi ». L’accompagnement spirituel composera avec ce chronos, inévitable dans le domaine du palliatif, et ce kairos qui sera garant de créations relationnelles. » 

Zoé Deleau, stagiaire à la SSPAD et étudiante du programme au second cycle « Spiritualité Santé », UDeM