« Nous sommes dans un monde où les expériences à vivre ensemble deviennent de plus en plus rares. Ce qui rend le spectacle du vivant encore plus précieux. » Anne Teresa De Keersmaeker

Une aventure humaine.

Hier se déroulait notre traditionnelle soirée de reconnaissance des bénévoles, donnée chaque année au courant du mois de décembre, peu avant le temps des fêtes. Une période propice à la générosité, aux retrouvailles avec la famille et les amis, aux bons mots et aux bons gestes, bref en quelques mots l’art du « vivre ensemble ».

Une aventure collective

Ce temps du vivre ensemble est si important, si précieux. Il est générateur des plus grands actes de compassion et des plus belles aventures humaines. Le terreau fertile de notre humanité en quelque sorte. Il est la raison d’être de beaucoup, fort heureusement, en ces temps de l’histoire du monde parfois difficiles, tour à tour obscures, incertains et parfois même, il faut bien le dire, terrifiants.

C’est d’ailleurs surement la raison pour laquelle des individus se joignent à la cause de la Société depuis 1973. Parmi eux, nous retrouvons bien entendu les soignants, les employés, administrateurs, collaborateurs, donateurs et bien entendu, les bénévoles. Tous ensemble, nous vivons chaque jour, main dans la main, cette incroyable aventure humaine collective au services des patients et des proches aidants que nous accompagnons. Une rencontre comme celle d’hier en fut la preuve la plus vivante, la plus vibrante.  Les bénévoles, actrices et acteurs de l’ombre très souvent, en sont un maillon essentiel. C’est eux que nous célébrions hier. Merci du fond du cœur. Une année de plus à nos côtés ce n’est pas rien. Chaque jour, chaque moment, chaque geste, chaque parole compte.

L’aventure d’un homme

Après avoir parlé un peu de cette aventure humaine collective, parlons maintenant de l’aventure d’un homme.

Claude a commencé sont bénévolat avec la Société il y a 20 ans. Hier soir, nous avons eu l’immense honneur de lui remettre la médaille du souverain pour les bénévoles. Cette médaille, plus haute distinction canadienne pour les bénévoles, récompense l’inestimable contribution des canadiennes et canadiennes consacrant une partie de leur vie au bénévolat. Dans la plus grande humilité et dans la plus grande discrétion, Claude a accompagné des centaines de patients, des milliers en fait (5000 et plus) et parcourus à travers Montréal des milliers et des milliers de kilomètres (pour être très exacte, entre 200 000 et 250 000 kilomètres), et ce jusqu’à l’âge de 90 ans qu’il fête cette année.  Un incroyable exemple d’engagement et de fidélité pour la cause qui méritait d’être célébré.  Monsieur Bertin est un exemple d’intégrité et d’humilité inspirant pour tous. Lorsque nous avons appris la nouvelle au sujet de cette récompense, Claude avait le choix entre une cérémonie officielle dans un bureau de la Reine ou ici, « chez nous », avec l’équipe. C’est donc ici qu’il a choisi de le faire, à la Société. Il nous a aussi confié que ce prix c’était aussi un peu le prix de tous. Alors bravo et surtout, merci à Claude !